test de permeabilité

Publié le par totox

bonjours a tous et toutes

voila aujourd'hui notre maison passé son controle du moins son test de perméabilité pour avoir son label BBC effinergie c'est a dire Batiment Basse Consommation .

- Le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005.

 

- Cette valeur limite de consommation d'énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l'altitude du site.

 

Test d'étanchéité à l'air : I4 <= 0.6 m3 / m2.h ce qui représente une ouverture fixe d'environ 210 cm2 alors que dans une construction "respectant" la norme RT2005 il n'est pas rare d'avoir un défaut d'étanchéité représentant une ouveture fixe de plus de 560 cm2 soit environ 1.6 m3 / m2.h.

 

En conclusion pour une maison de 100 m2 et HSP 2.5 chauffée à l'électricité :

 

- Construction étanche BBC effinergie (n50 : 0.6 Vol/h)

- Construction respectant la norme RT2005 (n50 moyen : 3.1 Vol / h)

 

Sachant qu'il faut environ 4 Kwh/m2/an par unité d'écart n50

 

Cela revient à un différence  de consommation de :

 

(3.1-0.6) * 4 * 100 * 2.5 * 0.11 == 275 € par an

 ça c'est pour le minimun alors que nous aprés le test nous arrivé au résultat de 0.32 vol/h donc moitié moins que le maximum autorisé pour le label BBC . donc en remprenent les calculs....économie ...

 

(3.1-0.3) * 4 * 100 * 2.5 * 0.11 == 305 € par an

 

le test ce passe de la manière suivante une personne d'éffinergie vient sur le chantier il bouche avec un simple scotch les bouches de vmc ,les arrivées d'air en haut des fenètres portes DSC00150.JPGcoulissantes ,rempli les siphons des différent point d'eau pour évité que l'air ne passe par là aussi  il ne bouche pas la hotte qui doit avoir un bon caplet antiretour qui jointe pas juste 2 petits volets bref un comme les poèles a bois qui arrives sur le DSC00151.JPGmarché des poèles étanche a l'air BBC .

 

aprés il pose la blower door c'est une sorte de porte en toile rouge qui est posée dans l'encadrement de la porte d'entré avec  2 trous un pour un gros ventilateur puissant qui va servir a sortir l'air de la maison ,un autre pour l'appareil de mesure et le tout gèré par un ordinateur qui va faire fonctionné le ventilateur pour méttre la maison en dépréssion (vidé tout l'air de la maison) et aprés mesuré l'air entrant par toutes les petitesDSC00153.JPG infiltrations ( prises , jointure de fenetre ,gaines chauffage et électrique, serrures de portes ,chappe , dalles ,placo .tout tout tout !!!) et malgré toutes les précautions des artisants, boites étanches a l'air silicon a foison, et des miennes qui repasser derière tout ce petit monde avec les tubes de silicon il y avait encore des fuites d'air au tableau et au prises dingue !!! donc je disai que sa vidé l'air et aprés mesuré l'air entrant dans la maison par palier avec de plus en plus de force d'aspiration et avec le resultat de ces différent palier ils font un genre de moyenne ce qui donne un resultat en vol/h d'air et le maximum (la limite) pour avoir le label bbc éffinergie est de 0.6 vol/h alors que notre maison est a 0.3 vol/h motié moins  Genial !!!! enfin une bonne nouvelle ....

 

donc voila le petit tour sur le bbc et sur le résultat de notre maison qui pour moi été super important .

En résumé une maison BBC c'est un surisolation du sol au plafont une perméabilité a l'air comme une cocote minute, une production d'eau chaude écologique  et un mode de chauffage economique peut gourmand en énergie .

  

 

bientot la fin et le début a la fois ...

by totox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article